Minimiser le risque de contagion dans l'ascenseur

La propagation des virus dans les cabines d'ascenseur peut être réduite et contenue par une ventilation contrôlée de la gaine d'ascenseur.

     En ces temps de COVID-19, il est plus important que jamais de bien ventiler les bâtiments ou les pièces étroites, car selon des études scientifiques, le coronavirus peut flotter dans l'air en minuscules gouttelettes - appelées aérosols - pendant des minutes, même des heures.          Pour être infecté, un contact direct avec une personne malade n'est alors pas absolument nécessaire. Ce fait est particulièrement évident dans les ascenseurs, dans lesquels le risque d'infection augmente considérablement en raison de l'espace restreint et d'une utilisation soutenue.

Sans une ventilation efficace de la gaine et de la cabine d’ascenseur, les aérosols restent en suspension de manière incontrôlée et les utilisateurs de l'ascenseur sont exposés à un risque accru.

 

Avec BlueKit contre les virus dans les cabines d'ascenseur

     Les systèmes BlueKit pour la ventilation des gaines d'ascenseur sont principalement utilisés pour économiser l'énergie dans le bâtiment. En tête de gaine d’ascenseur, est aménagée une ouverture donnant vers l’extérieur. Celle-ci a pour fonction d’assurer la ventilation naturelle de la gaine. Indispensable à la sécurité, elle est pourtant la cause de déperditions énergétiques conséquentes : en hiver, l’air chauffé des étages s’infiltre dans la gaine par les portes palières et s’échappe vers l’extérieur. Pour éviter les pertes énergétiques, BlueKit contrôle la ventilation selon les besoins via un clapet intégré devant l’ouverture extérieure. Celui-ci s'ouvre en cas de dysfonctionnement d'un ascenseur, en cas d'incendie, de mauvaise qualité de l'air et / ou en fonction de l'utilisation de l'ascenseur.

     Outre la qualité de l'air (CO2, température, etc.), la présence de personnes est détectée par un accéléromètre sur le toit de cabine via le Lift Status Transmitter (LST). Cette "fonction de ventilation selon les besoins réels" brevetée, garantit que la gaine d'ascenseur, et donc également la cabine, sont ventilées en fonction de l'utilisation.

Les systèmes BlueKit, qui sont programmés pour des raisons énergétiques afin que l'ascenseur ne soit ventilé que lorsque la valeur limite de CO2 est dépassée ou en cas de panne du système, peuvent être rapidement et facilement reconfigurés et réglés sur une ventilation en fonction de l'utilisation avec une brève intervention de maintenance.

L'adaptation de ce système à votre ascenseur

     Les systèmes de ventilation existants d'autres fabricants peuvent également être facilement mis à niveau avec le pack BlueKit AirPlus pour inclure la fonction de ventilation en fonction de l'utilisation afin de minimiser le risque d'infection. Le risque de transmission de virus par les aérosols et donc la ventilation hygiénique des ascenseurs restera un enjeu majeur à l'avenir.

Waltzing , Daniel
Nom
Daniel Waltzing
Account Manager
Other Addresses
daniel.waltzing@dh-partner.com
+352 40 44 44 56
+352 621 34 57 15